Norme RT 2012 logo
Les constructions neuves et les extensions de bâtiments soumises à permis de construire doivent obligatoirement respecter les nouvelles normes de la Réglementation Thermique RT 2012 qui est mise en place depuis le 1er janvier 2013. En quoi consiste-t-elle?

Des économies d’énergie

La construction doit être économe en énergie. L’objectif ambitieux de la nouvelle norme RT 2012 est de réduire au maximum la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation. La réglementation impose des normes élevées concernant le système énergétique et l’isolation afin de protéger l’environnement. L’enjeu climatique est parfaitement d’actualité et tous les bâtiments neufs devront désormais respecter la norme RT 2012.

Des objectifs précis

La nouvelle norme exige une obligation de résultat, engageant la responsabilité des constructeurs. Elle a mis en place des objectifs précis et chiffrés justifiant d’une construction économe en besoins énergétiques. Dès le dépôt du permis de construire, la mairie demandera une attestation thermique. Les artisans devront veiller à apporter tous leurs savoirs afin que le bâtiment basse consommation, ou bbc, respecte la règlementation thermique et qu’une isolation RT 2012 optimale évite une surconsommation inutile d’énergie. Pour se faire, les équipements performants devront être utilisés. Il sera essentiel que le thermicien cherche à renforcer l’étanchéité de la maison à l’air et de se servir d’une énergie renouvelable.

Une réglementation environnementale plus simple

La nouvelle règlementation thermique est devenue plus lisible afin de contribuer à de meilleures performances. Elle n’oblige plus que la construction soit conforme à un type de bâtiment auquel elle devrait se référencer afin d’arborer la même architecture. Ainsi, le constructeur est plus libre d’imaginer la conception qui lui plaît. La conception est clairement orientée sur une économie d’énergie. Le thermicien intervient pour faire une analyse bioclimatique dès la conception. Le maître d’ouvrage devra alors fournir un récapitulatif d’étude thermique de la construction qui devra être disponible pendant cinq ans après la déclaration d’achèvement des travaux auprès des acquéreurs et des personnes pouvant attester de la conformité du bâtiment à la norme RT 2012. Les personnes qui établissent le DPE pourront également avoir accès à ce document ainsi que les contrôleurs assermentés ayant en charge la vérification de l’application des règles de construction. Les bâtiments sont mieux isolés et conçus de manière à éviter le gaspillage énergétique. Les artisans apportent des matériaux fiables et efficaces, l’électricien conseille un éclairage plus adapté et plafonné, et il en est de même pour tous les appareils qui ont eu jusqu’à présent l’habitude d’être de grands consommateurs comme le chauffage. Les nouvelles normes thermiques appuient largement la norme bbc pour des bâtiments plus respectueux de l’environnement.