Le terme BBC pour  bâtiment de basse consommation, sous-entendu « énergétique », c’est donc un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessaire pour le chauffage et la climatisation est moins important que pour tout autre bâtiment.

Une maison BBC nécessitera donc une très faible consommation d’énergie. C’est donc une maison qui permettra à ses habitants de faire des économies sur les factures de fonctionnement.

Une maison BBC (bâtiment base consommation) garantit un risque de dérive du poste énergétique du propriétaire nul. En effet celle-ci est conçue de manière à ce que chacun des postes consommateurs d’énérgie : chauffage, éclairage, refroidissement soient le plus optimisés possible. Pour le propriétaire, acheter ou faire construire une maison BBC c’est l’assurance de revendre ce bien immobilier avec une forte valeur ajoutée. En effet les étiquettes énergétiques vont devenir prépondérantes dans la valeur d’une maison.

Les artisans acteurs de la conception et de la construction d’une maison BBC utilisent plusieurs axes pour atteindre ce résultats :

D’abord une maison BBC est conçue de manière bioclimatique, ainsi, elle est compacte, bien orientée, pour cela vous serez conseillé au mieux par un architecte ou votre constructeur qui imaginera des plans en accord avec l’environnement et ainsi optimisera les arrivées de lumière et la situation des fenêtres du bâtiment. Ensuite, une maison BBC est bien isolée thermiquement. Pour cette attention particulière sur l’isolation, vous pouvez faire appel à un thermicien, cela réduira considérablement les besoins en chauffage comme en climatisation. Les méthodes d’isolation peuvent être diverses : par l’extérieur, ou au contraire, répartie. Ces types d’isolation réduisent largement les ponts thermiques. Le bâtiment doit également être imaginé avec une parfaite étanchéité à l’air, pour cela vous devrez réfléchir avec un menuisier aux types d’huisseries le plus adapté. Coté chauffage et climatisation : chacun des équipements est envisagés pour un meilleur rendement. Ils sont donc pensés exactement au bon format pour le bâtiment en question. Pour que le système de chauffage soit bien estampillé BBC la règlementation impose une étude comparative sur 20 ans, afin de déterminer exactement le coût d’une installation. Une maison BBC doit également prendre en compte la possibilité de changer de système.