Acheter une maison, c’est bien, vendre la sienne, c’est encore mieux.

Ce sont les 90 premières secondes lors de la visite d’une maison qui sont décisives dans le choix du visiteur. 90 secondes c’est très court et afin de mettre toutes les chances de votre côté, des professionnels : les home-stager vous proposent de vous accompagner dans la valorisation immobilière de votre maison. Leur mission est simple : vous proposer des changements minimes qui vont modifier la vision première des potentiels acheteurs, ainsi, vous optimisez les 90 premières secondes de visite.

Le home staging se définit comme l’art de faire de votre maison un lieu où chacun pourra imaginer sa propre décoration. L’idée est de rendre votre intérieur abordable et de “cacher” les quelques défauts qui pourraient sauter aux yeux des potentiels acheteurs.

Pour cela, plusieurs étapes :

Étape n°1 : Ranger.

La cause première qui doit vous inviter à ranger votre espace est de rendre visible la superficie totale du bien à vendre. En effet, les éléments qui encombrent vos pièces ne sont pas un avantage puisqu’ils modifient la perception de l’espace disponible et peuvent nuire à une considération globale.

Étape n°2 : Nettoyer.

Cela peut paraître évident, mais il n’est parfois pas inutile de le rappeler, faire visiter une maison propre sera toujours plus attrayant qu’une maison sale. Au même titre que le rangement, c’est un élément qui va faciliter la mise en valeur de vos espaces de vie et ainsi rendre votre maison plus attrayante.

Étape n°3 : Réparer.

Si certaines finitions n’ont pas été terminées, c’est maintenant ou jamais, c’est le moment de sortir votre boîte à outils ! Les ampoules doivent toutes fonctionner et les abats-jours doivent être installés, c’est également le moment de poser les baguettes autour des portes ou de faire toutes ces petites choses qui ne sont pas nécessaires à votre confort et que vous avez, du coup, repoussé sans cesse. Vendre sa maison, c’est l’occasion d’effectuer tous ces petits travaux pour la bonne cause !

Étape n°4 : Dépersonnaliser.

Afin que chaque visiteur puisse se voir habiter votre maison, il est très fortement conseillé de dépersonnaliser votre habitat afin de mettre toutes les chances de votre côté. Dépersonnaliser, signifie donc rendre votre intérieur neutre : supprimer tout ce qui vous est intime et personnel (photos, collections, styles atypiques) ainsi, votre intérieur devient appréciable et peut convenir au plus grand nombre.

Étape n°5 : Réaménager et harmoniser

L’arrivée de visiteurs dans votre espace et l’enjeu d’une vente possible peut également être l’occasion de réaménager votre intérieur afin de mieux valoriser les volumes, les couleurs et les espaces de lumière. Il peut également être nécessaire de déplacer ou supprimer quelques meubles afin de libérer des lieux de passage, pour faciliter la circulation d’une pièce à une autre.

Et si vous vous découvrez une nouvelle passion dans cette discipline, sachez que des formations home staging et home design existent un peu partout en France !