Comme de nombreux Français, vous rêvez de faire bâtir une jolie maison contemporaine pour loger votre famille… pour faire les choses bien, plusieurs éléments sont indispensables…

Trouver un terrain pour construire sa maison

La première démarche pour une construction de maison doit consister à rechercher un terrain à vendre se trouvant dans une commune qui vous plaît et dont les règlements d’urbanisme vous permettront de faire bâtir une maison moderne conforme à vos goûts. Il convient par conséquent de vous renseigner sur les règlements applicables dans les localités que vous aurez présélectionnées pour que vous puissiez obtenir sans problème un permis de construire une habitation grâce auquel vous pourrez faire édifier la maison de vos rêves. Selon ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à établir un ensemble de priorité pour trouver votre terrain constructible, quartier agréable, proche des commerces, des services publics, des transports et des écoles ou au contraire, sans voisin, proche de la campagne…. D’autre part, renseignez-vous au préalable pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez si la construction d’une autoroute, d’une voie ferrée ou d’un aéroport est envisagée dans les années à venir. En revanche, il est judicieux également de prendre en compte les possibles améliorations de l’environnement de votre terrain l’agrément de celui-ci sera accru par des réalisations décidées par la mairie. Ainsi, si vous achetez un terrain à bâtir se trouvant dans un secteur proche d’une future ligne de tramway, votre future maison moderne à toutes les chances de bien se valoriser.

Obtenir le permis de construire une maison

Après avoir acheté le terrain à bâtir qui répond à toutes vos attentes, procurez-vous les textes indiquant les conditions à respecter pour que le permis de construire vous soit délivré par la mairie et prenez rendez-vous avec un architecte, un maitre d’oeuvre ou un constructeur maison individuelle  en vue de faire établir les plans. Ce professionnel, quel que soit votre choix, pourra, en effet, vous aider à élaborer un projet de construction conforme à vos besoins et à vos capacités d’emprunt. 

En outre, si c’est vers une maison en kit en bois qui vous intéresse, vous pourrez vous diriger plutôt vers des professionnels dédiés à ce type de construction. 

Une fois que les plans sont réalisés, il faut obtenir le permis nécessaire pour faire construire sa maison. Le plus souvent, cette autorisation est obtenue sans problème dans la mesure ou les plans sont en accord avec les exigences de la mairie. La réponse vous sera rendue par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de deux mois environ. En cas de refus, vous avez deux mois pour demander à la mairie de revoir sa position.

Choisir vos artisans pour votre construction

Enfin, il faudra choisir les artisans que vous souhaitez voir travailler sur le chantier de votre maison. L’architecte ou le maître d’oeuvre que vous avez choisi pourra vous y aider en faisant appel aux artisans de son réseau. N’hésitez pas à demander plusieurs devis sur des éléments similaires afin de pouvoir effectuer une comparaison juste des artisans. Depuis 2012, votre projet immobilier doit respecter les normes BBC, prenez donc bien le temps de réfléchir votre système de chauffage, et les différents besoins énergétiques de votre habitat. Le respect scrupuleux de ces normes vous permettra de faire des économies d’énergie substantielles.

Dans le Maine-et-Loire, pour tous vos projets de construction ou de rénovation, Place Habitat : Annuaire artisans 49