Vos travaux sont terminés, ça sent encore la peinture mais d’ici peu de temps ce sera parfait ! Il vous faut maintenant organiser votre déménagement

D’abord, bien en amont du jour J, il est primordial d’avertir les établissements scolaires de vos enfants et éventuellement d’envisager les nouveaux lieux d’école. Avant de pouvoir entamer toute nouvelle inscription, il sera nécessaire de demander un certificat de radiation aux anciens établissements, c’est ce document qui vous permettra de réinscrire vos enfants.

Au sein de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de prime d’aide au déménagement. Celle-ci est souvent proposée par le comité d’entreprise, mais elle n’est pas compatible avec la prime offerte par la caisse d’allocations familiales. Ça vaut donc le coup de comparer chacune des possibilités qui vous sont offertes.

Trois, quatre semaines avant le jour du déménagement tournez-vous vers votre opérateur de téléphonie et votre fournisseur d’accès Internet. Le déménagement d’une box est assez simple à effectuer mais la portabilité peut exiger du temps. C’est souvent gratuit, mais il peut être nécessaire de compter une centaine d’euros pour l’installation d’une ligne haut débit.

Ensuite pour préparer le jour J, vous pouvez choisir votre mode de déménagement, allez-vous opter pour un déménageur professionnel, ou au contraire préférez-vous “embaucher” vos proches pour vous aider ? Quel que soit votre choix vous pouvez d’ors et déjà établir la taille du camion de déménagement dont vous aurez besoin, ainsi que le lieu de location. Vous pouvez obtenir facilement des devis chez les loueurs de véhicules mais n’hésitez pas également à interroger les grandes surfaces alimentaires, elles proposent souvent des locations de véhicules moins onéreuses que chez les spécialistes.

Une fois installés, vous pourrez profiter du pack proposé par la Poste, celui-ci est payant, mais permet la réexpédition du courrier à votre nouveau domicile ainsi que d’un ensemble de courriers pré-remplis pour annoncer votre changement d’adresse aux organismes d’assurances, de sécurité sociale, aux allocations familiales, aux banques ou encore à Pôle Emploi. Il est également indispensable de prévenir les impôts, autant pour votre déclaration d’impôts sur le revenu que pour la taxe d’habitation ou foncière. Il sera également nécessaire de mettre à jour votre assurance habitation ainsi que votre assurance automobile, en effet parfois un changement d’adresse a une incidence sur le montant des mensualités de l’assurance voiture.

Ce lien vous accompagnera pour faire vos changements d’adresse : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html