Il est primordial de porter une attention toute particulière au choix de son chauffage. Les possibilités sont nombreuses, chacune possède ses avantages et ses inconvénients ! Dans le Maine-et-Loire et ailleurs, l’électricité et le gaz de ville représentent actuellement les modes de chauffage les plus utilisés, cependant le fioul et le bois sont des types de chauffage qui reviennent de plus en plus sur le devant de la scène. En effet, les volontés de plus en plus fortes des foyers pour s’équiper de façon plus économique, passent notamment par l’utilisation des énergies renouvelables.

Choisir sa chaudière : énergies classiques ou renouvelables

Chauffage au fioul :

Chaleur homogène rapide, c’est le chauffage au fioul. Pas besoin d’être raccordé au gaz de ville et cela peut être un avantage pour certaines installations. Cependant, il faut savoir que le chauffage au fioul n’est pas le mode de chauffage le plus économique, le prix du baril ne cesse d’augmenter et l’installation de la chaudière fioul coute chère.

Chauffage électrique :

Convecteurs, radiateurs, panneaux rayonnants sont les appareils à énergie électrique. Le coût de l’installation de ce matériel est peu onéreux et l’utilisation particulièrement simple. Pour l’utilisateur, le réglage est simple notamment grâce aux dispositifs de régulation. Coté inconvénients, les appareils électriques, notamment les radiateurs sont très gourmands, en moyenne on envisage une facture supérieure de 20 à 25% par rapport au gaz. Ce type de chauffage est donc à envisager pour les petits logements ou pour les logements très bien isolés.

Chauffage gaz :

Plus écologique, plus économique : le gaz. Le rendement des appareils de chauffage au gaz sont intéressants en matière de rendements. Le cout de l’installation est variable et comprend la mise en place de la chaudière et des radiateurs, et doit être proche d’un réseau déjà existant pour être raccordé et bénéficier du gaz de ville.

Chauffage solaire :

Utiliser une énergie gratuite et très écologique est une excellente idée ! L’installation de capteurs solaires, ou pompe à chaleur est onéreuse, mais à l’utilisation, c’est un des moyens de chauffage les plus écologiques. Chauffer l’eau des radiateurs grâce au soleil est accessible. Dans ce cas il faut véritablement étudier le coût et la rentabilité de votre système sur plusieurs années. 

Chauffage au bois :

Si la maison que vous rénovez possède déjà une cheminée, ou que vous avez choisi d’intégrer un poële dans votre maison neuve, c’est un mode de chauffage idéal. Économique, et conçu avec des énergies renouvelables. C’est un type de chauffage en pleine expansion. Son pouvoir calorifique est important et le prix varie peu, en installant quelques éléments pour récupérer la chaleur, c’est idéal !

Bénéficiez de crédits d’impôts :

N’oubliez pas que ce type de travaux peut vous faire bénéficier de crédits d’impôts particulièrement intéressants ! En effet, toutes les installations de chauffage entrent dans la catégorie travaux d’amélioration de la performance énergétique.