Le nouveau système de crédits d’impôt sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement

Envisageant d’acheter une maison pour votre famille, vous cherchez comment optimiser votre opération en profitant de tous les avantages prévus par la loi. Sachez que des investissements destinés à réduire la consommation énergétique de votre nouveau bien peuvent vous donner droit à des avantages fiscaux importants notamment sur l’impôt sur le revenu.

Depuis le 1er septembre 2014, les déductions d’impôts pour la transition énergétique ont remplacé les crédits d’impôts pour le développement durable. Il en résulte que vous bénéficierez d’une réduction d’impôts s’élevant à 30 % du montant total des travaux que vous aurez fait effectuer pour réduire les dépenses énergétiques de votre maison sans forcément devoir faire faire des bouquets de travaux comme c’était le cas avec l’ancien système. Toutefois, si vous avez fait faire des bouquets de travaux entre le 1er janvier 2014 et le 31 août 2014, vous aurez droit à un crédit d’impôt égal au quart du montant des travaux. Si les travaux sont faits entre le 1er septembre et le 31 décembre 2014, vous aurez droit à la réduction d’impôts de 30 %.

De plus, ces travaux vous permettront de faire une économie d’énergie qui pourrait réduire vos dépenses annuelles de chauffage de plus de 50 % si vous avez acheté une maison mal isolée. Cette économie d’énergie se cumulant avec votre réduction d’impôt, votre budget familial se portera beaucoup mieux

Si vous faites faire vos travaux après le 1er janvier 2015, il faudra les confier à un professionnel ayant le label RGE qui signifie « reconnu garant de l’environnement ». Cette certification sera délivrée à tout artisan qui répond à des exigences de qualité prévues par les pouvoirs publics, ce qui constituera une garantie de fiabilité des travaux que vous allez lui confier.

Pour choisir cet artisan, vous pourrez passer par un courtier dont l’activité consiste à mettre en relation des particuliers devant faire effectuer des travaux et des artisans. Ce courtier se chargera de faire l’appel d’offres pour vous, ce qui vous fera gagner du temps. Il présentera votre demande aux professionnels avec lesquels il est en relation et vous soumettre les devis de ceux dont l’offre correspond le mieux à vos besoins.